Intervention des clowns auprès d’enfants atteints du syndrome autistique
A l ‘occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril, nous témoignons de l’implication de docteur CLOWN dans deux services spécialisés accueillant des enfants touchés par ce syndrome. Depuis huit ans déjà l’association est engagée auprès de structures accueillant et accompagnant ce public, au sein de l’hôpital St Jean de Dieu : Les services de La Tarentelle et d’Isatis. Les approches pour l’accompagnement de ces enfants sont différentes entre les deux services mais ont de nombreux points communs dont le travail avec les clowns.
Ceux-ci apportent de la folie, de la légèreté et de la joie bien entendue mais également des êtres différents à rencontrer, ni enfant ni vraiment adulte. C’est à travers le jeu que les clowns cherchent donc à croiser, et à entrer en lien avec ces enfants qui ont tout un monde bien à eux.
Ils servent ensuite de stimulateur par le ludisme pour avancer sur les problématiques de chacun. Ce travail se fait en grande complicité et en confiance avec les différentes équipes et la collaboration s’est affinée avec les années pour que l’outil clown puisse être le plus efficient possible avec les enfants. Ils en restent néanmoins des lieux de grandes expérimentations où tout bouge et est à recommencer à chaque instant.
Ceci demande une grande disponibilité et une belle écoute, qualités essentielles au travail des clowns sur le terrain.