Le service de Réanimation, toute première fois…
Le service de réanimation de l’Hôpital Femme, Mère, Enfant à Bron est composé de deux parties d’une dizaine de chambres chacune. Au centre, se trouve la cadre du service, avec toujours un accueil chaleureux pour nous faire la relève.
Ce service accueille des enfants et des nourrissons en grande fragilité, pouvant être sous assistance respiratoire ou coma artificiel, et/ou en soin intensif. Ils nécessitent une surveillance importante et une assistance médicale en continu ; cela implique un nombre important de soignants. Les clown(e)s y sont toujours très attendus pour amener légèreté et poésie dans ce lieu silencieux et parfois tendu.
C’était une des premières interventions en réanimation pour Gazoline accompagnée de Régis, clown averti… La réanimation, un service où il faut y aller tout en douceur et en sensibilité. Gazoline, sous le regard bienveillant de son acolyte, marchait sur des œufs. Une clowne dans un service de porcelaine !
Et puis, une chambre nous attend. Un bébé prend son bain précieusement encadré par les bons soins des infirmières. Nous chantons alors « les petits poissons dans l’eau » et « Ah ! C’qu’on est bien quand on est dans son bain… » On pouvait presque dire que tout baignait !
Quand soudain, l’équipe nous propose de rester pour la désinfection de sa trachéotomie. Gazoline ne mesure pas encore ce qu’il va se passer et sourit bêtement comme à son habitude. Régis lui prête un regard vif et attentif afin de lui envoyer la bonne énergie et vérifier qu’elle se sent opérationnelle. Gazoline est tout sauf rationnelle mais toujours opérationnelle. Elle comprend alors que cette demande de la part des soignants n’est pas anodine. Ni pour le bébé ni pour les clown(e)s.
Régis s’assure que Gazoline est prête pour réussir cette mission délicate… et comme Gazoline ne sait pas où elle va, elle comprend sans le savoir qu’elle va y aller…en s’appuyant sur la force et la saveur particulière du chemin de l’inconnu. Avoir confiance tout en ne sachant pas où l’on va, c’est à la fois impressionnant et puissant pour le clown mais tellement beau.
C’est à cet instant que tous les sens se mettent en action, tout le sensible émerge, toutes les connexions se déploient, toutes les antennes s’activent, tout le vivant est là, juste là… jusqu’au poil de la narine, jusqu’au cil qui ondule, jusqu’à l’orteil qui vibre…
L’équipe soignante commence l’acte médical et Régis et Gazoline se mettent en connexion avec le bébé. Musique pour Régis, marionnette à doigts pour Gazoline et c’était parti pour un beau voyage… une histoire improvisée, un univers projeté, une ambiance sonore, deux doigts qui se rencontrent pour des regards qui fusionnent…
L’aventure a durée 25 minutes, je crois… Le temps s’est arrêté pour Gazoline et Régis. Une parenthèse à trois (le duo de clown et ce bébé ébahi qui ne nous quittait pas des yeux), tout en maintenant une relation triangulaire (clown, bébé, équipe soignante) pour s’assurer du bon déroulement du soin.
Pour la première fois l’équipe soignante désinfectait la trachéo du bébé sans l’emmailloter et celui-ci n’a pas bougé.
Pour la première fois, sans s’en rendre compte, Gazoline faisait son premier accompagnement de soin sous le regard bienveillant et complice de Régis.