Octobre Rose
Ce mercredi 13 octobre, Isabelle et Thibaut sont venus présenter l’association et parler du cancer du sein dans la salle d’honneur de la mairie de Bron. En effet, dans le cadre d’Octobre Rose, l’association participe à la prévention du cancer du sein. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, des groupes d’enfants mais aussi des familles invitées par la mairie.
Cette année les clowns, en présentant leur travail dans les services de pédiatrie, ont aussi parlé des cancers et notamment celui du sein. On a parlé de seins, de nénés et de tétons, de nos cellules qui sont comme un légo géant qui construit notre corps; de cellules qui parfois se reproduisent n’importe comment et qui sèment le bazar dans notre organisme et de ganglions qui sonnent l’alarme quand cela ne va pas ! Bref, la maladie expliquée par des clowns… ce n’est pas triste !
Le jeune public comme les adultes ont montré beaucoup d’intérêt pour ce moment ludique et instructif qui a fini par un goûter collectif.
Avec 60 000 cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer, il touche une femme sur 8. Le dépistage systématique et précoce est le moyen simple pour détecter très tôt l’arrivée du cancer. Il permet d’atteindre de très haut taux de guérison tout en réduisant l’agressivité des traitements appliqués.
C’est pourquoi les femmes doivent pratiquer l’autopalpation des seins et être régulièrement suivie par leur médecin traitant, une gynécologue ou une sage-femme. Si une anomalie est détectée lors de la palpation des seins et des aisselles, une mammographie ou une échographie pourra être prescrite et permettra de contrer rapidement la maladie.
Merci à la ville de Bron pour son invitation et la visibilité qu’elle donne à docteur CLOWN.